1. Anatomie.
Le nez est constitué de muscle, de peau et d’une armature ostéocartilagineuse. Une partie est visible, l’autre est endonasale.
Au cours de cette partie, nous étudierons, en premier lieu, l'anatomie externe du nez ( de face et de profil), puis interne et nous citerons l'utilité de chacune des parties qui composent le nez.
A) Anatomie externe du nez:
Schéma de la configuration externe du nez de profil :
Lorque l'on observe la configuration d'un nez de profil, on peut voir :
-Le Dos du nez ou dorsum Nasal qui comprend les 2/3 supérieurs du nez. En effet il comporte le dorsum osseux dans sa moitié supérieure et le dorsum cartilagineux dans sa moitié inférieure.
-Le Lobule du nez est une région latérale des ailes narinaires, constituant la partie inférieure du nez, separée de la joue par le sillon alo-génien
Ils constituent tous trois l'os ostéocartilagineux. Son importance fonctionnelle intervient dans la respiration, l'olfaction et dans la protection contre les chocs traumatiques.
-L'orifice narinaire (ou orifice piriforme ) correspond à l’ouverture osseuse des cavités nasales, en forme de poire. Elle a une fonction respiratoire et olfactive.
-Le Philtrum est un replis en forme de gouttière qui relie la base du nez à la lèvre superieure. Sa caractéristique est vestigiale (elle a perdu toute fonction au cours de l'évolution ).
-Le Sillon alogénien est le sillon qui est situé entre le relief de la narine et la joue, et qui correspond à une zone de dépression et d’ombre. Il permet de séparer le lobule narinaire (ou lobule du nez) de la joue.
Schéma de la configuration externe du nez de face :
Lorsque l'on observe la configuration d'un nez de face on peut voir :
-La voûte, l'arête et la pointe du nez qui correspondent toutes les trois à l'os oestéocartilagineux.
-L'aile du nez constitue la limite externe des orifices des narines. La fonction des ailes du nez n'est pas encore claire à ce jour, mais semble être un récepteur neural sensible.
-La columelle est une colonne verticale du nez séparant les narines.
-La narine est l'orifice externe du nez. Elle se comporte comme un échangeur thermique (en effet l'air inspiré est rechauffé par l'air expiré, ou rafraîchi dans les régions très chaudes. )
Elle a une fonction olfactive, filtrante de l'air (due à la pilosité interne et au mucus qui est secreté par des glandes qui permettent d'emprisonner tout corps étranger, qui peut être évacué par un éternuement), et une fonction d'échangeur thermique.
B) Squelette du nez
La partie externe du nez se compose également d'une charpente osseuse et cartilagineuse.
*L'os frontal(1), l'os nasal ou os propre du nez (2) et les maxilaires (3) contituent la charpente osseuse :
- (1). est un os plat galbé participant à la formation du crâne et de la face qui est creusé de deux sinus frontaux et se compose d'écailles formant la voûte du crâne.
- (2). un petit os plat de la face. Il donne sa forme à l'aile du nez.
- (3). os de la machoire.
*Les cartilages nasaux latéraux (4), le cartilage septal du nez ( ou cartilage de la cloison) (5) et les cartilages alaires (6) constituent la charpente cartilagineuse:
- (4). De forme triangulaire, ils ont un bord supérieur qui adhère au bord libre des os nasaux, un bord antérieur soudé au bord antéro-supérieur du cartilage du septum et un bord inférieur répondant au grand cartilage alaire auquel il est relié par la membrane fibreuse
- (5). la composante cartilagineuse du septum nasal, s'articule avec les bords du septum osseux.
- (6). Ils forment en arrière une lamelle qui continue en bas le cartilage latéral correspondant et présentent un bord inférieur libre répondant à l’orifice narinaire ; puis, au niveau de la pointe du nez, cette lamelle s’amincit, se recourbe en dedans et devient un mince prolongement qui s’effile en arrière sous le bord libre du cartilage du septum nasal.
*Osseux et cartilagineux ,en partie, le septum nasal divise le nez et la chambre du nez en deux cavités nasales. Les constituants principaux du septum nasal sont :
- La perpendiculaire de l'os ethmoïde ( qui forme la partie supérieure du septum nasal )
- le vomer, qui est un os plat et mince, et qui forme la partie post inferieure du septum nasal
- le cartilage du septum nasal
C) Anatomie interne du nez
Schémas détaillés de la configuration interne du nez:
L'anatomie interne du nez est complexe.
Elle est contituée :
De fosses nasales. Elles contituent l'étage supérieur des voies respiratoires, elles s'ouvrent à la fois vers les narines (voies exterieures) et vers le pharynx (narines internes).
Les fosses nasales sont recouvertes de muqueuse qui contient de nombreux vaisseaux sanguins ( ce qui explique la couleur rosée du nez ), un nombre important de glandes à mucus permettant de maintenir humides les parois du nez. La muqueuse a un rôle de fil
tre mais également d'échangeur thermique puisqu'elle réchauffe, et/ou humidifie l'air inspiré.
Il existe également une muqueuse jaune. Elle forme sur le cornet supérieur une tâche jaune. Elle contient les terminaisons nerveuses du nerf olfactif. Son rôle est principalement sensoriel.
Les fosses nasales contiennent également des replis osseux, appelés les cornets.
Ils sont recouverts d'une muqueuse.
Il existe 3 paires de cornets dans chaque cavité nasale :
- le cornet inférieur ou cornet maxillaire est le plus long des cornets et est en forme d'ellipse. Il joue un rôle important dans la thermorégulation respiratoire.
-le cornet moyen est une émanation de l'ethmoide, et est rapproché de la cloison du nez
-le cornet supérieur est une dépendance de l'ethmoide. Il est très petit et de forme triangulaire.
Ils jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de la respiration.
Entre chaque cornet existe un méat. Les méats ou "lacrymaux"sont des orifices du nez. Il en exsite 3 sortes:
- le méat inférieur
- le méat moyen
- le méat superieur, il est moins long que le méat moyen, et est limité par l'insertion du cornet superieur. Il contient plusieurs orifices (notammant des cellules ethmoïdales et des sinus).
On remarque l'existence de différents types de sinus (frontal et sphenoïdal) qui constituent l'extrémité supérieure des voies repiratoires. Ils ont une fonction respiratoire et olfactive.
De Narines internes ou choanes qui sont deux orifices faisant communiquer la partie interne et la partie externe du nez avec le pharynx.
L'épithelium olfactif qui est la couche cellulaire, dont la fonction principale est la détection des odeurs ou molécules odorantes. Il couvre 5 à 10 cm² de nos fosses nasales et regroupe de 10 à 100 millions de récepteurs.
Les dentrides qui sont un prolongement filamenteux du neurone olfactif.
Elles ont pour fonction de recevoir et conduire l'influx nerveux (ou signal éléctrique) vers les neurones olfactifs.
Les cils olfactifs sont constitués de neurones (et/ou nerfs olfactifs) , et leur membrane est constituée de nombreuses protéines réceptrices différentes qui sont capables de reconnaître un grand nombre de substances ordorantes. Ils ont donc une fonction sensorielle et flottent dans un mucus aqueux.
L'axone ( ou fibre nerveuse ) est un prolongement des neurones qui conduit le signal électrique jusqu'au cerveau. L'ensemble de ces axones constitue le nerf olfactif. L'axone a donc une fonction de reception des odeurs, permettant ensuite de les traduire.
Le bulbe olfactif ( ou lobe olfactif ) est une région du cerveau située au dessus des fosses nasales.
Il accueille à l'entrée du cerveau le message apporté par des millions d'axones.
Sa principale fonction est donc de traiter les informations olfactives en provenance des neurones olfactifs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres