1) La nature d’une odeur
Une odeur est le résultat perçu par le sens de l’odorat, de l’émanation des corps volatiles portés par l’air, contenus dans certaines substances comme les molécules chimiques souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrances dans le cas des fleurs. Par exemple, la pollution peut elle-même se traduire par des odeurs comme des gaz d’échappement ou des fumées. Les odeurs ont un rôle important, tantôt chez les être humains, tantôt chez les animaux. Dans le cas des êtres humains, les odeurs déterminent leurs réactions comme le dégoût envers des odeurs désagréables ou le plaisir ressenti à l'égard des odeurs agréables, permettant ainsi de reconnaître ses proches ( comme la mère qui reconnaît son nourrisson). L’importance des odeurs est encore plus grande chez les animaux. En effet ils les utilisent pour la chasse, pour marquer et reconnaître leur territoire( comme le font les chiens grâce à leur urine, afin de reconnaître leurs semblables,leurs ennemis ce qui contribue à leur survie).
Une infime partie de la variété des odeurs
Pour le moment, les odeurs sont classées en six types :
- camphrées
- musquées
- florales
- mentholées
- éthérées
- acres.
Elles sont classées selon la fréquence et la similitude des descripteurs employés par les chimistes pour caractériser les odeurs des substances chimiques pures. Ces substances sont chimiquement composées d’un ou plusieurs composé(s) organique(s) comme l’alcool, l’acide, l’aldéhyde, la cétone… Elles peuvent être caractérisées par le nombre de carbones dans la chaîne principale de la formule topologique de leurs molécules odorantes ainsi que par l’organisation spatiale des molécules odorantes.
Les formules développées et topologiques de n-heptane
Grâce à la chimie organique, les molécules odorantes peuvent être classées dans deux familles distinctes : les molécules oxygénées qui regroupent les composés comme les aldéhydes (de groupe caractéristique –CHO), les cétones (de groupe caractéristique >C=O), les esters (de groupe caractéristique RCOOR’) et les molécules non oxygénées ou les hydrocarbures qui regroupent les composés comme les alcènes ou les terpènes. Il existe des propriétés chimiques propres aux molécules odorantes :- La polarité
- La solubilité
- L’isomérie
- La chiralité ou énantiomérie
Deux molécules chirales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres