TPE Odeurs

2) La fabrication des odeurs

          Chez l’homme, la principale utilisation des odeurs est (sous forme de) le parfum. Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon ou un environnement. Il peut s’agir de l’émanation d’une substance naturelle crée ou récrée à partir de différents arômes pour un usage cosmétique. Les parfums sont traditionnellement classés en sept grandes familles olfactives :

- les « floraux » aux odeurs de fleur

- les « boisés » aux odeurs du bois

- les « orientaux » ou ambrés aux odeurs de baumes, de » résines, se mêlant à des odeurs de bois d’épices ou de fleurs 

- les « hespéridés » aux odeurs d’agrumes

- les « fougères » aux notes aromatiques

- les « chypres » aux odeurs fleuries comme la rose ou le jasmin évoluant vers un fond boisé,

- les « cuirs » aux odeurs de cuir tanné.

 

 

          Les parfums sont fabriqués par des créateurs de parfums appelés les Nez. Les parfums sont fabriqués à partir de matières naturelles végétales comme les fleurs, les fruits, les résines, les mousses, les feuilles, les racines… et animales, comme des sécrétions (musc de chevrotin, porte musc, la civette du castor, le cire des abeilles) ainsi que les substances rejetées par certains animaux comme le castoréum (excrétion de castor), l’hyraceum (l’urine du Daman du Cap). Avant l’évolution de la chimie actuelle, il existait des méthodes traditionnelles d’extraction qui sont des processus permettant la transformation d’une matière première en essence :

- l’expression des agrumes

- la distillation à la vapeur d’eau qui correspond à l'hydro distillation d’aujourd’hui, 

 

 

                        Distillation à la vapeur

 

 

 

- l’enfleurage à chaud utilisé avec des pétales de fleurs assez robustes en les chauffant dans la graisse animale

- l’enfleurage à froid utilisé avec des pétales de fleurs fragiles en les plongeant dans la graisse animale froide

- l’extraction par solvant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les quatre grandes étapes de la fabrication des parfums sont :

         - L’hydro distillation : cette méthode consiste à entraîner l’essence des cellules végétales avec la vapeur, la condenser et la récupérer dans un récipient. A la fin de cette étape, on obtient un distillat avec deux phases : une phase aqueuse (eau) et une phase avec l’huile essentielle.

L'hydrodistillation

 

 

       - La décantation : un méthode qui consiste à séparer les deux phases grâce à un ampoule à décanter.

 

       

      - La Chromatographique sur Couche Mince (CCM) : un méthode qui permet de séparer les constituants de l’huile essentielle et éventuellement de les identifier.

 

    

     - L’estérification : méthode qui permet d’obtenir des molécules contenant un groupe fonctionnel ester (COO-) par condensation d’un groupe carboxylique (-COOH) et d’un groupe alcool (-OH).

 

          A la fin de ces étapes, le parfumeur doit vérifier si le parfum fabriqué respecte certaines conditions :

             - La perception d’un odorant peut être fortement modifiée en fonction de sa concentration. Ainsi le parfumeur doit trouver la quantité exacte de l’huile essentielle qu’il devrait mélanger pour trouver l’odeur recherchée. Par exemple, le thioterpinéol a une odeur de fruit tropical à faible concentration, une odeur de raisin à concentration plus élevée et devient nauséabond à forte concentration.

       

- La substance créée doit pouvoir être formulée harmonieusement avec d’autres molécules odorantes.

              - Elle doit être suffisamment stable. Par exemple, les aldéhydes aliphatiques qui possèdent une odeur de peau d’orange ne peuvent être utilisées à parfumer certains produits à usage quotidien à cause du manque de stabilité de la fonction aldéhyde.

 la fonction aldéhyde     

                -Elle doit être synthétisée dans des conditions économiquement acceptables. Par exemple le jasmonate de méthyle est plus difficile à synthétiser et donc très coûteux. Les parfumeurs utilisent l’hédione à sa place dont la formule brute et l’organisation spatiale sont proches de ceux du jasmonate de méthyle.

 

molécule de jasmonate de méthyle

molécule d'hédione

 

                   - La substance ne doit pas être toxique, irritable, allergisant ou nuisible à la santé des utilisateurs de la substance.



29/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres