3) La science actuelle et les odeurs
L’étude scientifique des sens chimiques que sont l’odorat et le goût a été longtemps négligée par rapport à celle de la vue et de l’ouïe. Comparée aux animaux, la capacité des hommes à ressentir une odeur est très faible. De plus, la pollution qui les entoure, a dégradé et détruit les molécules odorantes présentes dans leur environnement et freiné la dispersion de nombreuses odeurs comme le parfum des fleurs. L’homme ne ressent donc qu'une infime partie des odeurs qui l’entourent. Contrairement à la lumière (la vue) et au son (l’ouïe), l’odorat ne peut être décrit par une onde et ne peut être caractérisé par une grandeur physique comme la fréquence ou l’intensité.
Exemples d'ondes sonores "visibles"
Même un effluve odorant est composé de plusieurs substances chimiques à des concentrations plus ou moins fortes ce qui complique la détermination de l'origine de l'odeur. Même en se limitant à des composés purs, une molécule ne se laisse pas caractériser par quelques paramètres. De plus, aucune relation n’a pu être établie entre la structure d’une molécule odorante et la perception de l’odeur dont elle est responsable.
Ainsi nous pouvons constater que les molécules de structures similaires ont des odeurs voisines, mais dans de nombreux cas, des petites modifications structurales entre ces molécules peuvent entraîner des perceptions olfactives totalement différentes. Inversement, des structures très différentes peuvent présenter des odeurs similaires.
Exemples de quelques molécules odorantes ayant des structures proches et des odeurs différentes
Avant tout, les odeurs que les hommes sentent ne sont pas celles que perçoit leur nez mais seulement une interprétation « logique » de leur cerveau. Les hommes n’attribuent pas de vocabulaire particulier aux odeurs. Elles sont décrites par leurs effets sur les hommes mais également par l'origine de leur émanation. Par exemple, l'odeur émanant d'une fleur est une odeur appelée florale.
Malgré notre connaissance limitée sur les odeurs, les hommes ont pu en faire usage depuis l’Antiquité, sous forme de parfums pour masquer les mauvaises odeurs mais aussi comme un moyen de séduction. Depuis, de nombreuses marques de parfums comme Chanel, Dior ont pu créer plus de deux mille parfums. Les parfumeurs sont toujours en recherche de nouveaux parfums. Les hommes ont inventé de nouveaux appareils et de nouvelles méthodes afin de favoriser leur recherche sur l’odorat comme la chromatographie sur couche mince ou encore la bouche artificielle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres