TPE Odeurs

conclusion ébauche lulu (article à suprimer)

         Les caractéristiques de l'odorat sont diverses. Nous avons vu que le nez a pour fonction de reconnaitre un aliment, une personne, un animal ou un végétal. Les odeurs procurent des émotions qui préviennent du danger, appaisent, donnent envie ou dégoutent. Ces fonctions sont les mêmes pour la plus part des animaux.

         Le nez a comme caractéristique d'être relier à la bouche par la narine interne (derrière le voile du palet) qui permet donc de respirer aussi bien par la bouche que par le nez, mais aussi de reconnaitre les goûts des aliments (ce sont donc les mêmes signaux qui sont envoyés au cerveau pour le goût et les odeurs).

         Malheuereusement il existe de nombreuses maladies de nez qui cause une hyper-sensibilité au odeurs (ou l'inverse) et qui agissent aussi sur le goût.

       Une des grandes filières médicales du nez est "cyranose(r)" qui a créé un nez artifielle: "L'objectif à atteindre par l'utilisation d'un nez artificiel est le rétablissement du conditionnement de l'air le plus proche du système naturel" (htttp://www.cederas.com/nez-articiel.html). Nous nous demandons donc si le nez artificiel a un avenir médical.



16/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres