Conclusion Hassiba
Conclusion
En conclusion, les odeurs et le sens de l'olfaction présentent des aspects divers :
En effet, chez les êtres humains, la fonction olfactive peut aboutir aux ressentis de certaines émotions, alors quelle permet de communiquer, d'avertir des dangers et d'établir des relations avec l'environnement chez les animaux.
Le sens de l'odorat est propre à chaque espèce. En effet nous avons pu constater que le mécanisme de perception et de réception des odeurs était différent selon l'espèce concernée.
Afin de reconnaitre ou de sentir une odeur, nous percevons les informations contenues dans une infime quantité de molécules, qui sont ensuite reçues, et traduites par le cerveau.
Ces odeurs peuvent présenter divers types de nature, et peuvent être synthétisées ( comme nous avons pu le voir, par exemple lors de la synthèse de l'odeur de banane ).
Les molécules constituant une odeur peuvent présenter une structure similaire et être traduites de façon à ce qu'elles aient des odeurs totalement différentes, et/ou inversement, des molécules odorantes peuvent présenter des structures différentes et être perçues de façon à ce qu'elles aient des odeurs voisines.
De plus, nous avons constaté deux autres aspects de l'odorat :
*Celui-ci est directement lié au goût, au niveau anatomique (narine interne permet de relier la bouche et le nez et donc de reconnaitre des odeurs ou le goût des aliments), et au niveau moléculaire ( ce sont les mêmes signaux qui sont envoyés pour le goût et les odeurs ).
* Il existe de nombreuses maladies du nez qui ont une répercutions sur le sens de l'odorat puisqu'elles peuvent causer une hyper-sensibilité ou à l'inverse une insensibilité aux odeurs ( ce qui agit aussi sur le goût, puisque ces deux sens sont directement liés ).
Enfin, nous nous sommes intéressés aux nez artificiel. Une des grandes filières médicales du nez, "cyanose(r)", a créé un nez artificiel, et a déclaré : "L'objectif à atteindre par l'utilisation d'un nez artificiel est le rétablissement du conditionnement de l'air le plus proche du système naturel" (htttp://www.cederas.com/nez-articiel.html).
Mais le nez artificiel peut-il avoir un avenir médical ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres